Comment s’entraîner lorsque l’on manque de temps ?

Comment s’entraîner lorsque l’on manque de temps ?

Vous êtes motivé pour reprendre le sport, mais vous avez l’impression de manquer de temps ?

C’est très souvent une des raisons qui nous pousse à remettre cet objectif au lendemain et finalement de ne jamais commencer. Pourtant c’est aussi le signe qu’il faudrait apprendre à prendre du temps pour soi et à ne pas se laisser submerger par le quotidien. Et si on considérait le sport comme une partie intégrante et indispensable de notre planning ? Tout est question de volonté et d’organisation. Il y a toujours une solution, même si vos semaines sont réglées comme du papier à musique. Voici mes conseils pour vous entraîner même si vous manquez de temps.

Des objectifs réalisables et une régularité irréprochable

Avant toute chose, ayez en tête que le sport ne vous fera pas perdre du poids. Inutile de s’acharner sur telle ou telle machine dans l’espoir de faire un maximum de répétions pour perdre de la graisse : vous faites fausse route... Cependant, il est important de vous fixer des objectifs, car avec votre timing serré, la motivation sera votre meilleur allié et quoi de mieux que de pouvoir mesurer et observer ses progrès ! Vous pouvez débuter par des paliers réalisables à atteindre comme aller au travail à vélo, courir 5 km sans vous arrêter ou bien augmenter la charge de vos haltères progressivement .

Et oui, n’oubliez pas que la salle de sport n’est pas le seul endroit pour pratiquer une activité physique et sportive et que le plus important n’est pas le lieu mais votre régularité. Une séance intensive tous les trois mois ne sert à rien à part vous dégouter rapidement du sport. Misez plutôt sur une à deux séances par semaine, et dépensez vous grâce à des petits gestes du quotidien : la marche, ne plus prendre la voiture pour les petits trajets, monter les escaliers...

Optimiser sa séance

Comme dans la vie quotidienne, l’organisation est souvent notre allié face à un manque de temps. Avez-vous déjà essayé de vous dépenser en timant votre séance avec l’aide d’un chronomètre ? Il sera votre précieux gardien du temps et vous permettra de ne pas vous éparpiller, de gagner en efficacité et de rythmer votre entraînement sportif. Un personal trainer peut aussi vous préparer un programme personnalisé qui optimisera chaque seconde de votre temps !

Mon conseil ?

  1. Réglez votre timer en fonction du temps que vous avez. 10, 15, 20 minutes ou plus peu importe, le plus important c’est de faire de l’exercice physique !

  2. Choisissez trois ou quatre exercices. Par exemple, vous pouvez opter pour des squats, des pompes, des crunches et des jumping jacks. En plus de travailler l’ensemble de votre corps, vous aurez la satisfaction de vous être défoulé !

page1image323968

  1. Réalisez 10 à 15 répétions pour chacun d’entre eux. Pour une fois, prenez le temps de bien exécuter le mouvement pour ne pas vous blesser et pour que votre séance soit optimale.

  2. Recommencez autant de fois que possible durant le temps imparti.

 

Coach sportif et sport à domicile

On associe souvent le fitness et la musculation avec les salles de sport. Mais, particulièrement depuis la crise du Covid 19, le sport à domicile est tout à fait envisageable et ne nécessite pas un équipement hors de prix pour pouvoir obtenir satisfaction ! Votre progression et la réussite de vos objectifs ne dépend absolument pas de votre matériel, mais de votre régularité et de votre motivation. C’est aussi un gain de temps considérable : les 20 minutes d’embouteillages seront 20 minutes à mettre à profit de votre séance d’entraînement !

Avez-vous aussi déjà envisagé de faire appel à un coach sportif ? En effet, la charge mentale peut être un contrainte qui vous empêche de vous lancer : planifier les séances, surveiller votre alimentation, choisir les bons exercices et surtout bien les réaliser... Avoir une bonne hygiène de vie nécessite souvent une organisation en amont et il est important de bien s’informer. Je serais ravi de vous accompagner dans ce choix de vie, en vous suivant aussi bien à la maison qu’en salle ! Je peux vous proposer un programme sur-mesure qui s’adaptera à votre emploi du temps.

 

Alors si vous courez après le temps, vous n’avez plus d’excuse pour repousser le moment fatidique de vous remettre au sport ! Ne voyez plus ça comme une contrainte, mais comment un moment pour vous recentrer et souffler du stress quotidien. Si vous habitez à Genève et ses environs, contactez moi afin que nous nous entretenions sur vos objectifs, vos envies et que, ensemble, nous optimisions votre semaine !

Articles récent