Blog Sportif Genève - 3 manières d'optimiser vos séances de sport

3 manières d'optimiser vos séances de sport

3 manières d'optimiser vos séances de sport
  • 15 Nov 2019
  • Tag: coach sportif

Chaque client qui fréquente une salle de fitness a un objectif simple : Obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps. Est-ce que je me trompe.

Je sais par expérience qu’une semaine passe vite. De nombreuses personnes n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport plus de 2 fois par semaine. Entre le travail, les enfants et les obligations familiales, le temps libre est une denrée rare. En tout cas, en tant que coach sportif, c’est le constat que je fais.

Dans ce cas, comment optimiser vos résultas? Comment faire en sorte que ces 2 séances de sport soient bénéfique et vous permettent de vous rapprocher de vos objectifs? 

Voici mes conseils.

 

Délaissez les machines

Une salle de sport propose généralement une large panoplie de machine d’entraînement. Néanmoins, elles ont toutes quelque chose en commun. Elles vous incitent à vous assoir pour faire du sport.

Mon 1er conseil est simple :

Utilisez principalement les poids et haltères disponible dans la salle.

Vous passez déjà une grande partie de votre journée assise derrière un bureau, en voiture ou à table. Alors quand vous venez au sport, profitez en pour solliciter vos jambes et votre dos. Pour cela, focalisez vous principalement sur des exercices que vous pouvez réaliser sans vous assoir.

 

Entraînez le mouvement

Pour une majorité de personne, un programme de musculation ressemble à cela :

  • Entraînement des jambes
  • Entraînement des bras
  • Entraînement du dos

Je n’ai rien contre cette méthode qui consiste à entraîner les différents muscles du corps séparément. Mais en tant que coach sportif, je préfère nettement optimiser l’entraînement de mes client(e)s en me focalisant sur des mouvements complets.

Ainsi, je vous suggère de structurer vos entraînements de manière a travailler l’ensemble du corps à chaque séance. Pour cela, lors de chaque séance, incluez un exercice de chacune des catégories ci-dessous :

  • 1 exercice ou vous POUSSEZ avec les bras
  • 1 exercice ou vous POUSSEZ avec les jambes
  • 1 exercice ou vous SOULEVEZ un objet
  • 1 exercice ou vous TIREZ un objet
  • 1 exercice ou vous TRANSPORTEZ un objet

Cette structure d’entrainement vous permettre d’optimiser vos séances de sport. Vous entraînerez votre corps de manière globale et complète. Surtout, vous renforcez les muscles de manière harmonieuse.

 

Utilisez un chronomètre

Le temps est précieux, n’est ce pas?

Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire bon usage en utilisant un chronomètre pendant vos temps de repos? Les discussions à rallonge ont tendances à vous faire perdre du temps. Au contraire, l’utilisation d’un chronomètre vous permettra de garder un oeil sur le temps dont vous disposez.

Et si celui-ci se fait vraiment rare, utilisez la méthode des circuits d’entraînements. Ces derniers vous permettront de faire une séance complète en un minimum de temps.

 

Vous recherchez un coach sportif pour vous aider à atteindre vos objectifs? Alors profitez de votre 1ère séance offerte.

 

 

Partagez: