test

S’entrainer pendant les fortes chaleurs : mes 3 conseils

S’entrainer pendant les fortes chaleurs : mes 3 conseils

L’été 2022 aura été particulièrement marqué par les vagues de fortes chaleurs. Et qui dit canicule, dit aucun répit ! Vous avez pu le remarquer, les températures ne baissent pas tellement… de quoi vite se démotiver et remettre le sport à plus tard ! Et si vous pensiez à reprendre vos entrainements avant la rentrée ? Bien que les températures vont commencer à doucement s’adoucir à Genève et ailleurs, il faut rester vigilant : s’exercer dans de mauvaises conditions peut s’avérer dangereux ! Alors voici mes 3 conseils pour s’entrainer pendant des périodes de fortes chaleurs.

 

1. Entrainez-vous tôt le matin.

 

Le sport n’est pas une activité sans risque : de la simple crampe à la blessure, vous n’êtes pas à l’abri de vous mettre en danger si vous négligez quelques règles essentielles de sécurité. Lorsque les températures commencent à monter, il faut redoubler de vigilance ! Si vous soumettez votre corps à des températures excessives, c’est tout votre organisme qui en subira les conséquences : insolation, coup de chaleur, déshydratation…

Alors la règle numéro 1 si vous souhaitez vous entraîner : privilégiez une séance matinale, avant 10h, lorsque le soleil ne tape pas encore trop fort. En plus de profiter de la légère brise du matin, vous serez en forme pour toute la journée !

 

2. Focalisez-vous sur l’essentiel...

 

Coach sportif diplômé à Genève, je sais que ce conseil est difficile à intégrer, que vous soyez débutant ou confirmé : ménagez-vous ! Attention, réduire l’intensité de ces séances ne veut pas dire que vos efforts tomberont à l’eau : faites moins d’exercices, restez à l’essentiel. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de corriger vos postures, ou de vous recentrer sur vos sensations. Si vous avez choisi ces périodes de forte chaleur pour débuter une activité sportive, faites appel un entraineur : il est indispensable d’adapter vos efforts pour que votre fréquence cardiaque ne soit pas plus élevée que d’habitude. Alors, on oublie le HIIT, qu’on reprendra progressivement au cours du mois de septembre. Finalement, il est essentiel de s’écouter, et de connaître ses limites : n’attendez pas le premier vertige pour stopper votre séance. Si vous n’avez pas suivi ces conseils, déplacez vous immédiatement dans une zone ombragée et hydratez vous au moindre signe alarmant.

 

 

3. Hydratez-vous !

 

Et oui, il faut s’hydrater régulièrement et ne pas attendre les premiers signes de soif pour commencer à boire ! Cette sensation annonce déjà un début de déshydratation. Lors d’une séance de sport, l’eau est d’autant plus précieuse car vous en perdez beaucoup. En plus du soleil qui fait monter la température de votre corps, vos muscles produisent aussi de la chaleur en se contractant. Vous perdez plus de transpiration, et donc de l’eau et du sel. C’est pour cela que vous pouvez rajouter une pincée de sel dans votre eau afin de combler cette perte de minéraux. La gourde sera votre meilleure amie ! Aussi, pensez à vous asperger régulièrement lorsque vous croisez un point d’eau. Pour résumer, buvez en plus grande quantité, plus régulièrement, et n’attendez pas d’avoir soif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de votre organisme, et obtenir des conseils nutritionnels personnalisés, contactez-moi ! Coach sportif à Genève, j’ai à coeur de vous proposer un accompagnement sur mesure.

 

Ne relâchez surtout pas votre vigilance : la canicule est passée mais pas les vagues de forte chaleur ! L’été indien nous guette et nous ne sommes pas à l’abri d’un mois de septembre très chaud. Ecoutez-vous, renseignez-vous et surtout n’allez pas au-delà de vos limites. Vous ne perdrez pas plus de poids en transpirant plus sous le soleil brûlant, au contraire : en plus de mettre votre santé en danger, vous serez contre-productif !

Articles récent