test

Comment se fixer des objectifs ?

Comment se fixer des objectifs ?

Vous-êtes vous déjà fixé des objectifs sportifs ? Une zone du corps à cibler ? Un cardio à renforcer ? Un nombre de répétitions à augmenter par exemple ? Avoir un objectif permet de rester motiver et de rythmer ses entraînements. Mais la planification de buts à atteindre peut s’avérer contre-productive s’ils ne sont pas correctement fixés, et surtout si vous oubliez que le chemin pour atteindre son objectif est le plus important. Je vais vous montrer comment vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes qui boosteront votre motivation !

 

Se fixer des objectifs intelligemment

Avant toute chose, il me semble important de vous rappeler que chaque objectif dépend de votre condition physique, de votre motivation mais aussi de votre vision du sport.
Et surtout, gardez en tête que vous ne vous entraînez pas seulement pour atteindre un objectif mais surtout pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps et prendre soin de votre santé ! L’objectif ne doit pas être source de pression, mais au contraire de motivation. En effet, il va vous aider à donner du sens à vos séances, de mieux connaître votre corps et vos capacités physiques, de mesurer vos progrès, et de renforcer votre mental.

Décider de vous vous reprendre en main c’est déjà un objectif atteint dont vous pouvez être fier.e ! Maintenant il est nécessaire de faire le point sur vos envies, vos besoins et votre condition. Pour cela, n’hésitez-pas à faire appel à un coach privé diplômé. Je propose par exemple un accompagnement personnalisé et un coaching à domicile qui vous évitera de perdre du temps !

Pour commencer, il peut être intéressant de suivre la méthode SMART. Chaque lettre correspond à un critère qui permet de juger si votre objectif est adapté et pertinent.
Tout d’abord il doit être spécifique : n’oubliez pas qu’un objectif est individuel et que rien ne sert de vouloir atteindre les mêmes résultats que votre ami.e, il faut adapter votre pratique sportive à votre mode de vie et à votre condition ! Ensuite, votre objectif doit pouvoir être mesurable, en terme de fréquence, de quantité ou de qualité. Mais il est essentiel de rester avant tout focalisé sur vos sensations, c’est elles qui vous guideront au mieux durant vos entraînements ! Un bon objectif doit être aussi ambitieux. Faites vous confiance ! Mais attention : un défi trop grand peut engendrer certaines frustrations et au contraire un objectif trop bas risque de ne pas booster votre motivation. Ce conseil rejoint le quatrième point d’un objectif Smart : restez réaliste ! Enfin, il est essentiel que votre but soit temporellement défini, avec une date de début et de fin. Sinon, la procrastination va prendre le pas sur votre motivation et les efforts seront vain. N’attendez plus pour passer à l’action. Un coach sportif privé pourra vous aider à planifier dans le temps vos objectifs !

Le plus important n’est pas le but mais le chemin !

De plus, il existe différents types d’objectifs : ceux à court, moyen et long terme. On peut différencier ces différentes échéances en disant que certains sont des objectifs de résultat, avec un but précis et d’autres des objectifs de réalisation, c’est-à-dire le moyen pour atteindre le but.

Si les objectifs à moyen terme ou long terme sont essentiels, il faut surtout rester focalisé sur les étapes intermédiaires, dont l’entraînement. Décomposez vos objectifs en paliers à atteindre. Et ne misez pas tout sur la performance ! Aussi, retenez que peu importe le nom que vous donnez à vos objectifs, la finalité reste la même. « Raffermir », « Tonifier » « Gainer » ... Ne vous encombrez pas l’esprit avec ses formulations qui se raccrochent au même but : vous muscler et perdre du gras.

Mais se fixer des objectifs ne sert à rien si vous manquez de rigueur. Et oui, la motivation ne suffit pas ! Il faut être discipliné pour maintenir ses efforts sur le long terme. Considérez vos séances comme de véritables rendez-vous dans votre agenda que vous ne pourrez pas manquer ! Et si vous vous entourez d’un coach sportif diplômé, vous n’aurez plus d’excuses pour rater la séance. Mais attention, tout comme pour vos objectifs, il faut rester réaliste : inutile de surcharger son planning si vous savez que vous annulerez un entraînement au dernier moment par manque de temps. Enfin et surtout, la discipline ne s’applique pas seulement lors de votre entraînement, mais bien tous les jours. Mais ne vous frustrez pas ! Comme dans le sport tout est une question d’équilibre. Ainsi, un bon rythme de sommeil , une alimentation saine et une régularité dans vos entraînements sont tout autant d’éléments qui vous aideront à atteindre vos objectifs !

LA DISCIPLINE ET LA RÉGULARITÉ SONT LES CLÉS DU SUCCÈS. C’est pourquoi il est essentiel de bien définir ses objectifs pour que le chemin qui permet d’y arriver soit le plus agréable possible. Il ne s’agit pas de vous dégoûter du sport, mais bien d’aller à votre rythme ! Pour cela n’hésitez-pas à faire appel à un entraîneur personnel diplômé qui saura vous accompagner dans votre pratique sportive. Je serais ravi de vous aider à atteindre vos objectifs !

Articles récent