test

5 mythes sur la perte de poids

5 mythes sur la perte de poids

Quel que soit le type d’objectif sportif que vous vous fixez, l’alimentation est la priorité numéro 1 ! Aucune séance d’entraînement n’effacera les dégâts d’une mauvaise alimentation quotidienne. Cependant, il existe de nombreux mythes sur l’alimentation qui peuvent nous induire en erreur et qui sont même parfois des obstacles à nos objectifs de perte de poids et/ou de musculation. Il est essentiel de faire le tri entre ces idées reçues. Vous verrez, être constant dans ses efforts et faire attention à son alimentation n’est pas si compliqué, il suffit d’être rigoureux. Voici donc 5 mythes sur la perte de poids.

 

1. Les féculents le soir font grossir (FAUX)

 

Vous avez sûrement entendu que les féculents (et plus largement les glucides) font grossir et qu’il ne faut surtout pas en manger le soir. Au contraire ! En les supprimant de votre alimentation, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Tout est une question d’équilibre : si vous accompagnez vos pâtes ou votre portion de riz d’une sauce trop riche, vous ajouterez des calories superflues. Mais les féculents sont essentiels à notre équilibre alimentaire. En manger le soir vous permettra même d’arriver au sentiment de satiété plus rapidement et donc de vous éviter les fringales nocturnes.

Et si vous manquez d’idées, n’oubliez pas que cette grande famille d’aliments comporte aussi bien les pâtes, les pommes de terre, le riz ainsi que les légumineuses.

 

2. Il faut manger moins pour perdre du poids (FAUX)

 

Sauter des repas, vous affamer ou faire l’impasse sur certains aliments ne vous aidera pas à perdre du poids, c’est même fortement déconseillé. C’est en mangeant mieux que vous observerez des résultats, à la fois sur votre corps, mais aussi au niveau de votre énergie et de votre moral. En effet, manger moins ne veut pas dire absorber moins de calories. Il faut donc choisir des aliments aux effets rassissants avec un bon apport calorique. Tout dépend de la qualité et non de la quantité ! Et croyez moi, vous ressentirez les bienfaits de ces nouvelles habitudes pendants vos séances de fitness. Cependant, vous pouvez supprimer les aliments superflus entre les repas. Si vous ressentez la faim, c’est peut-être que votre repas n’était pas assez rassasiant…

 

3. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée (FAUX)

 

Vous n’avez pas faim le matin mais vous vous efforcez de manger ? L’idée répandue que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée est fausse. Tout d’abord, il n’y a pas de repas plus important qu’un autre. Vous devez adapter votre alimentation à votre mode de vie : métier physique, horaires de travail… Vous construisez votre équilibre nutritionnel tout au long de la journée. Cependant, manger le matin peut vous permettre de ne pas grignoter en attendant le déjeuner. Vous connaissez les besoins votre corps mieux que personne, il s’agit de vous écouter avant tout. Vous pouvez également faire appel à un entraîneur sportif pour vous aider à cibler vos besoins et adapter votre routine alimentaire.

 

4. Le gras fait grossir (FAUX)

 

Non, le gras ne fait pas grossir ! C’est l’excès de calories qui provoque la prise de poids. Si vous souhaitez en perdre, alors il faut impérativement viser le déficit calorique, c’est à dire manger moins de calories que vous n’en dépensez. Mais vous pouvez continuer à aller au restaurant, ou à sortir boire un verre avec vos amis, tant que vous n’êtes pas dans l’excès. Il ne s’agit pas de se frustrer ou de se priver, mais de se dépenser afin d’éliminer les calories. Pour faciliter cela, vous pouvez cycler vos calories afin de rendre votre perte de gras plus agréable ! Un coach en nutrition saura vous accompagner dans votre objectif de perte de poids.

 

5. Il faut renoncer au plaisir pour mincir (FAUX)

 

Votre objectif de perte de poids ne doit pas être vu comme une contrainte ou une source de stress et de contrôle permanent. Il suffit d’adapter votre mode de vie en régulant vos habitudes, mais renoncer aux plaisirs pour mincir ne fera qu’augmenter votre frustration. Outre l’impact négatif sur votre mental, votre corps n'aime pas vraiment être privé de nourriture de manière trop strict, cela peut même être contre-productif. Après tout, personne ne grossit après avoir mangé une part de pizza ! Il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès, à trouver des alternatives en terme d’alimentation et à suivre un entraînement régulier pour augmenter votre dépense calorique !

 

Après avoir pris connaissance de ces 5 mythes autour de la perte de poids, vous pouvez dès à présent commencer à adapter votre alimentation : votre corps vous en remerciera !  Il est aussi judicieux de faire appel à coach sportif et coach en nutrition afin d’avoir un bilan personnalisé adapté à votre mode de vie. Le coaching que je propose vous permettra d’adopter en douceur un mode de vie plus sain !

 

Articles récent