Blog Sportif Genève - 4 conseils pour mincir DEFINITIVEMENT

4 conseils pour mincir DEFINITIVEMENT

4 conseils pour mincir DEFINITIVEMENT
  • 08 Jan 2020
  • Tag: coach sportif, perte de poids

En tant que coach sportif, je sais que de nombreuses personnes souhaiteraient perdre quelques kilos. Surtout en cette période d'après fêtes.

Malheureusement, le sujet de la perte de poids est très répandu sur le web. De ce fait, trouver une information fiable est très difficile.

Pour cela (et pour vous aider à perdre quelques kilos), j'ai décidé de rédigé cet article.

Le but est simple : Vous permettre de comprendre l'essentiel afin de perdre vos 1ers kilos rapidement.

ATTENTION, avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne connais pas de méthode miracle pour mincir. Je suis avant tout coach sportif et je sais qu'une perte de poids passe obligatoirement par un rééquilibrage alimentaire et une bonne hygiène de vie. 

Si vous cherchez une méthode simple et rapide, inutile de lire la suite.

Au contraire, si vous êtes motivé et disposé à faire quelques efforts, ces conseils sont pour vous.

 

POURQUOI NOUS GROSSISSONS ?

Avant d'aller plus loin, il me semble essentiel de rappeler les raisons pour lesquelles nous grossissons.

Contrairement aux croyances populaires qui pointent du doigt différents facteurs tel que l'hérédité, les hormones ou le stress... je suis beaucoup plus terre à terre. 

Ainsi, je peux l'affirmer : Nous grossissons car nos habitudes de vie ne sont pas idéales.

Notre environnement alimentaire et obésogène. La nourriture est disponible partout :

  • Dans vos placards
  • Dans votre frigo
  • Dans les distributeurs
  • Dans les boulangeries
  • ...

A l'échelle de l'humanité, trouver de la nourriture n'a jamais été aussi simple. Et parallèlement à cela, nous bougeons de moins en moins. La conséquence est que nous ingérons plus de calories que nous en dépensons. La balance calorique étant en faveur des calories avalés, notre corps stockent ces dernières sous forme de graisse.

C'est pourquoi, suivant les personnes, nous prenons du ventre, des cuisses ou des fesses...

Ces "rondeurs" ne sont ni plus ni moins que des réserves de graisse qui ne demandent qu'à être utilisé.

 

Alors certes, les hormones et nos gênes ont peut-être un rôle à jouer. Mais ceui-ci est infime en comparaison de nos habitudes quotidiennes.

Si vous suivez les conseils qui suivent, je suis certain que votre génétique ne vous empêchera pas de vous débarrasser de vos kilos.

 

Conseil numéro 1 : Bouger plus

Les calories stockées sont des réserves d'énergie pour le corps.

Ainsi, la 1ère chose à faire et de bouger plus afin d'utiliser cette énergie et / ou d'éviter d'en stocker davantage.

Pour cela, favoriser des activités simples qui vous plaisent. En faisant cela, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos efforts durent dans le temps. Par exemple :

  • Marcher 30 minutes par jour
  • Inscrivez vous à un cours de danse
  • Déplacez vous en vélo
  • Jardinez ou bricolez
  • ...

Le but étant de passer plus de temps à bouger et moins de temps devant Netflix. 

Brûler seulement 200 calories supplémentaires chaque jour représente plus de 70 000 calories par an. Une bonne raison de se motiver, non?

Et si il fait trop froid? alors faîtes des jumping jack à la maison.

 

Conseil numéro 2 : Mangez moins de calories

Attention à ne pas vous méprendre. Je n'ai pas écris "manger moins", mais bel et bien "manger moins de calories".

Je considère les régimes comme quelque chose de stupide et d'inutile. Ils ne vous aideront JAMAIS à perdre du poids durablement. Au mieux, vous mincirez un peu avant de reprendre vos kilos (effet yo-yo). C'est pourquoi je ne vous recommanderais jamais de "manger moins".

Au contraire, je vous invite à manger suffisament et à vous sentir rassasié. Non seulement vous apporterez à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin, mais aussi et surtout, vous éviterez de ressentir la faim.

Cette dernière étant une cause majeure d'abandon, autant faire en sorte de l'éviter.

Mais alors comment manger moins de calories SANS manger moins???

Focalisez vous principalement sur des aliments moins caloriques tels que le poisson, les fruits, les légumes ou la viande. Certains aliments tels que les pommes de terre ou le riz sont particulièrement rassasiant. Ils sont également vos alliés pour perdre vos kilos.

Retrouvez ici la liste de mes aliments favoris pour perdre du gras.

Vous pouvez aussi tout à fait ajouter une noisette de beurre, une cuillère d'huile ou de crème à vos plats. Contrairement aux idées reçues, les graisses sont bonnes à la santé. Attention néanmoins à la quantité.

 

Conseil numéro 3 : Eviter les aliments transformés et les aliments à la mode

Les biscuits, le chocolat, les bonbons ou les viennoiseries sont incontestablement délicieux. Mais ce sont aussi des bombes caloriques.

Idem pour les aliments à la mode tel que les graines de chia, les amandes ou les avocats... Certes, ils sont plébicités par la plupart des sites internet "santé" et de nombreux coachs sportifs, mais c'est avant tout un efffet de mode.

Au delà d'être souvent très calorique, ils n'ont rien d'incontournable et coûtent souvent très cher. Au lieu de ces derniers, préférés les fruits et légumes classiques de votre primeur local.

 

Rassurez vous, je suis pas un coach sportif sympa.

Je sais que ces aliments transformés sont souvent une sources de plaisir. Dans ce cas, assurez vous simplement qu'ils ne représentent qu'une part minime de votre alimentation. La notion de plaisir étant importante.

Un biscuit et un carré de chocolat n'ont jamais fait grossir. Par contre, ce n'est pas la même chose lorsqu'il s'agit d'un paquet entier.

Soyez simplement raisonnable.

Et si jamais vous craquez, ne vous punissez pas pour autant en avalant n'importe quoi les jours suivant. Acceptez simplement que vous avez fait un écart et reprenez aussitôt vos bonnes habitudes. Aucun écart isolé n'est responsable de la prise de poids. Ce sont vos habitudes quotidiennes qui primes.

 

Conseil numéro 4 : Musclez vous

L'objectif n'est pas de vous transformer en une montagne de muscles, mais simplement de stimuler ces derniers.

Dans le cas d'une perte de poids, l'important est de manger moins de calories. Face à cela, le corps à plusieurs manières de réagir :

1. perdre du gras et du muscle
2. perdre du gras

Dans le 1er cas, la perte de muscle entraîne aussi une baisse du métabolisme et favorise l'effet yo-yo. C'est pourquoi je recommande à mes clients d'éviter cela si le but est de perdre du gras DEFINITIVEMENT.

Au contraire, je souhaite qu'ils se focalisent sur la perte de masse grasse.

Pour cela, je conseille de faire des exerices de renforcement musculaire afin d'envoyer un message simple au corps, à savoir : "Mes muscles sont utile, je m'en sers lorsque je fais du sport. Alors merci de ne pas m'en priver".

Faire des exercices de musculation permet de se focaliser sur une perte de graisse et non juste sur une perte de poids. C'est donc une stratégie gagnante sur le long terme si vous souhaitez tonifier votre corps et perdre vos rondeurs.

Vous pouvez faire le choix de vous inscrire dans une salle de sport ou de faire quelques exerices à la maison. Dans ce cas, voici quelques suggestions pour vous équiper à moindre coût. Ensuite, libre à vous de faire quelques squats (flexion de jambes), des abdominaux, du gainage ou quelques fentes.

Mais rappelez vous, l'objectif est de solliciter vos muscles.

 

Cet article vous a plus? alors PARTAGEZ LE

Vous souahitez en savoir ou simplement que je partage avec vous quelques conseils supplémentaires? Dans ce cas, CONTACTEZ MOI. Je serais ravi de vous apporter mon aide.

Accéder aux TEMOIGNAGES de mes clients

Partagez: