Blog Sportif Genève - Les outils d'entraînement favoris de votre coach sportif

Les outils d'entraînement favoris de votre coach sportif

Les outils d'entraînement favoris de votre coach sportif
  • 09 Dec 2019
  • Tag: coach sportif, kettlebells, valslides

En tant que coach sportif, je me déplace souvent au domicile de mes clients dans le canton le Genève. Pour cela, je me dois d'avoir du matériel qui tienne facilement dans mon coffre et qui soit utile à mes clients.

Pour autant, inutile de se déplacer avec tout un attirail de fitness. Quelques ustensiles judicieusement choisis permettront une grande variété d'exercices et d'entraînements.

Voici 4 outils qui ne quittent jamais ma voiture.

 

Les sangles de suspension

Les sangles de suspension permettent un grand nombre d'exercices et de combinaisons d'entraînements. Elles utilisent principalement la gravité et le poids du corps comme source de résistance.

L'avantage est que vous pouvez les accrocher partout. A une porte, à un arbre ou à une barrière. La seule condition étant que le point d'accroche soit suffisamment solide pour supporter votre propre poids.

Cet outil d'entraînement vous permettra de travailler les bras, les jambes ainsi que le centre du corps et les abdominaux. C'est donc un appareil idéal pour des entraînements complets.

 

Les Valslides

Les valslides sont encore assez peu utilisés dans les pays francophone. Néanmoins, aux Etats-Unis, ils sont devenu un outil d'entraînement à part entière.

Pour cause, ils tiennent facilement dans un sac et permettent une large panoplie de mouvement. Ces derniers conviennent plutôt bien aux femmes car ils sont principalement utilisés pour le renforcement des abdominaux et des jambes (avec des variantes d'exercices de fentes).

Mais avec un peu d'imagination, rien ne vous empêche d'accroitre leur utilité. D'ailleurs, pour ma part, je les utilise très souvent lors de mes propres sessions d'entraînements (oui, un coach sportif doit aussi s'entraîner).

 

Les élastiques

Les élastiques sont les outils qui se sont probablement le plus développés au corps de ces dernières années. Chaque marque propose désormais les siens et à juste titre car ils sont très pratique.

Non seulement ils sont léger et facilement transportable, mais surtout, ils permettent une augmentation progressive de la difficulté des exercices. Effectivement, plus vous tirerez sur un élastique, plus la résistance sera accrue.

Il est donc relativement aisé pour un coach sportif d'utiliser cet outil et de proposer à ces clients des entraînements complets.

 

Les kettlebells

Derrière ce nom un peu barbare se cache un excellent outil d'entraînement.

Il s'agit du seul de cette liste à être composé de fonte (donc assez lourd en comparaison des 3 outils précédents). Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on s'entraîne à la maison que l'on ne doit pas soulever des poids. C'est pourquoi je pense que les kettlebells méritent leur place dans cette liste.

Celles-ci sont également un outil particulièrement intéressant pour le renforcement cardiovasculaire. Le mouvement phare, le "swing" est exercice complet, à la fois pour la musculature, mais aussi pour le coeur.

 

Vous souhaitez apprendre à utiliser ces outils? Contactez moi pour programmer votre 1ère session de coaching.

 

 

Partagez: