La régularité dans le sport : son importance

La régularité dans le sport : son importance

Vous avez rechaussé vos chaussures de sport pour la rentrée ? Bravo, c’est le signe que vous souhaitez vous prendre en main avant la fin des beaux jours. Mon conseil ? Ne vous découragez pas trop vite en vous mettant dans le rouge et en vous surentraînant. Et oui, les progrès et la motivation seront essentiellement liés à votre régularité et à la fréquence de vos entraînements sportifs. Alors misez plutôt sur 2 à 3 séances courtes dans la semaine que sur 3 séances intensives dans le mois. Ce sont vos efforts sur la durée qui seront moteurs dans votre progression. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici plusieurs explications de l’importance de la régularité dans le sport et des conseils pour trouver votre rythme.

I. Les bienfaits de la régularité

Augmenter son degré d’activité sportive pour arriver à une pratique régulière a de nombreux bienfaits aussi bien sur votre forme physique que sur votre moral. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi faites-vous du sport ? Si votre principale motivation est la perte de poids, vous risquez de rapidement vous décourager car les résultats n’iront pas assez vite à votre goût. Vous allez commencer à vous entraîner trop intensément, et chaque séance deviendra progressivement une contrainte. N’oubliez pas que la pratique du sport est avant tout à intégrer dans votre hygiène de vie : voyez plus loin que vos objectifs à court terme. Ne vous mettez donc pas trop de pression : chaque séance compte, même les plus rapides.

Mais pour créer une habitude, votre cerveau doit s’habituer à une routine. Si les premiers entraînements vous paraissent interminables et que vous peinez à vous motiver c’est justement le moment où tout se joue : poursuivez vos efforts, et votre corps vous réclamera la prochaine séance ! Si vous débutez, il est fortement conseiller de s’entourer d’un entraîneur sportif diplômé

 

En vous activant quotidiennement et en ajoutant des séances plus complètes deux à trois fois par semaine, votre moral sera boosté en vous évadant de votre quotidien le temps d’un instant. Vos performances physiques aussi seront améliorées et votre corps moins traumatisé à chaque entraînement, puisque vous l’aurez habitué progressivement, sans dépasser les limites. Et oui, rien ne sert de vous mettre dans le rouge, il est important de respecter des temps de récupération pour plus d’efficacité.

 

II. Trouver votre rythme

Mon premier conseil pour vous aider à trouver votre rythme et de vous déculpabiliser : composez avec votre emploi du temps, mais ne trouvez plus d’excuse pour louper votre séance. Soyez créatifs : si votre semaine est trop chargée, essayez de vous dépenser autrement : allez marcher pendant votre pause déjeuner, optez pour un mode de transport doux… Tout est une question d’organisation. Mais si vous persévérez, vous n’aurez même plus à éviter votre entraînement sportif, au contraire : vous attendrez ce moment de votre routine pour vous défouler ! En effet, les progrès les plus importants ne sont pas liés à la charge, à un nombre de répétitions élevé ou à la durée de votre séance de sport, mais surtout à la fréquence qui doit être régulière.

 

Ayez aussi en tête qu’il est normal d’avoir des périodes des semaines d’entraînement moins chargées que d’autres, mais l’important est de rester actif ! Aussi, n’oubliez pas de varier vos objectifs et vos séances, afin de ne pas vous lasser et de conserver cette motivation qui vous poussera à vous dépasser. Je vous conseille également de faire appel à un coach sportif qui vous accompagnera lors de vos séances et à garder le rythme !

 

Alors, ne baissez pas les bras et vous observerez les bienfaits de la régularité sur votre moral, votre mental et votre corps ! Intégrer le sport comme un élément de votre routine et avec un peu de persévérance, vous ne vous trouverez plus d’excuses pour louper une séance ! Vous pouvez aussi me contacter : coach sportif diplômé sur Genève et ses alentours, je suis disponible pour vous aider à vous tonifiez, à perdre du gras et être au top de votre forme.

 

 

 

 

Articles récent