Blog Sportif Genève - L'entraînement fonctionnel, qu'est ce que c'est ?

L'entraînement fonctionnel, qu'est ce que c'est ?

L'entraînement fonctionnel, qu'est ce que c'est ?
  • 15 Sep 2020
  • Tag: coaching, coach sportif, genève, entraînement fonctionnel

Beaucoup de coach sportif à Genève se contentent d'utiliser des machines de musculation pour entraîner leurs clients. Mais ce n'est pas mon cas...

Je suis plutôt un adepte de l'entraînement fonctionnel. Il s'agit d'une méthode qui aide mes clients à optimiser leur temps et leurs performances. Mais surtout, qui leur permet de se sentir mieux au quotidien.

 

L'entraînement fonctionnel, concrètement, c'est quoi ?

Venir à la salle de sport ou faire appel à un coach sportif pour s'assoir sur des machines, je trouve ça dommage.

Sachant qu'une grande partie de la population passe de longues heures assises au cours de la journée, je mets un point d'honneur à faire bouger mes clients... et pas seulement à les laisser assis sur des machines de sport.

C'est la l'essence même de l'entraînement fonctionnel.

Les personnes qui adoptent cette méthode n'entraînent pas seulement leurs muscles, mais leur corps dans sa globalité.

Pendant des années, les séances de fitness ont ressemblées à cela :

  • Séance jambes
  • Séance bras
  • Séance dos
  • ...

 

Si vous connaissez personnellement des pratiquants de musculation, vous savez certainement de quoi je parle.

Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas de cette manière que je conçois l'entraînement et le coaching.

En tant que coach sportif à Genève, je veux que mes clients bougent. Et pour cela, je les entraîne de manière globale, en prenant en compte leur corps comme un tout.

Le but de chaque séance est de les aider à bouger de la manière dont leur corps en a besoin, tel des humains.

Une séance de coaching, ce n'est pas juste lever des poids, c'est aussi :

  • S'accroupir
  • Soulever 
  • Transporter
  • ...

 

Le but de l'entraînement fonctionnel est justement de permettre au corps de s'exprimer totalement en fonction des capacités physique de chacun.

Alors que le fitness classique se résume encore souvent au fait de lever des poids devant un miroir, l'entraînement fonctionnel aide chaque personne à optimiser sa qualité de vie et de mouvement.

 

Quels sont les avantages de l'entraînement fonctionnel ?

 

I. Le gain de temps

L'un des principaux avantages de l'entraînement fonctionnel est le gain de temps.

Effectivement, inutile de s'entraîner 4 ou 5 fois par semaine pour stimuler l'ensemble des muscles du corps. Avec cette méthode d'entraînement, au cours de chaque séance, tous les groupes musculaire sont sollicités.

C'est donc un gain de temps non négligeable pour quiconque souhaite obtenir des résultats.

Pas besoin de passer des heures à la salle de sport assis sur une machine... 2 séances suffisent.

 

II. L'optimisation de votre qualité de vie

Un autre avantage important est l'optimisation de la qualité de vie.

En pratiquant cette méthode d'entraînement, vous ne vous focaliserez pas seulement sur vos muscles, mais surtout sur les mouvements.

Rapidement, vous serez plus à l'aise pour :

  • Soulever votre propre poids
  • Transporter vos sacs de course
  • Porter vos enfants
  • Vous accroupir
  • ...

 

Tout cela car pendant vos séances de coaching, vous passerez peu de temps assis. Au contraire, vous apprendrez à contrôler votre corps, à coordonner vos mouvements et améliorer vos qaulités physiques (équilibre, coordination...).

 

III. L'optimisation de la dépense calorique

Enfin, le dernier avantage de l'entraînement fonctionnel est que cette méthode vous permettra de brûler un maximum de calories lors de chaque séance.

Si vous souhaitez perdre du poids, c'est probablement l'un de vos priorités.

En fait, avec ce type d'entraînement, vous solliciterez toujours l'ensemble des muscles du corps... et non juste quelqu'uns. Il est donc normal que la quantité de calories brûler soit plus importante.

Vos séances de coaching ne se passeront plus assise sur une machine. Mais vous utiliserez chacun de vos muscles en permanence pour :

  • Vous accroupir (squat)
  • Vous baisser (fentes)
  • Ramasser un objet (soulevé de terre...)
  • Transporter (farmer carry, suitcase carry...)
  • Pousser (pompes, developpé militaire, push up...)
  • Tirer (Tirage au TRX, tractions...)

 

Pour réaliser ces mouvements, libre à vous de vous entraînez dans un parc, dans votre jardin ou dans votre salon. La salle de fitness n'est plus obligatoire. Vous pouvez très bien réaliser des séances d'entraînements complètes sans bouger de chez vous.

 

L'inconvenient de l'entraînement fonctionnel

L'entraînement fonctionnel est une méthode d'entraînement vraiment efficace.

La seule est unique contrainte réside dans le fait que celle-ci demande un peude pratique afin de réaliser les exerices correctement.

Mais n'ayez crainte, pour cela, quelques séances et de bons conseils suffisent.

Vous souhaitez en savoir plus? ou mettre tout cela en application avec un coach sportif à Genève (ou dans les environs)? Alors pourquoi ne pas prendre rendez vous pour une 1ère séance?

 

 

 

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