test

3 idées reçues sur l'entraînement à domicile

3 idées reçues sur l'entraînement à domicile

Pour certains, la crise sanitaire a permis de débuter une activité physique et sportive en restant à la maison. D’autres ont dû s'adapter et changer leurs habitudes prises en salles de sport. Mais finalement peu importe le lieu où vous vous entraînez… Sans intensité ni régularité, les machines de musculation ne pourront rien faire pour vous ! Et oui, beaucoup de personnes se trouvent des excuses pour ne pas commencer le sport : le prix de la salle, la distance, ou bien la peur de franchir le pas. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé d’aller très loin pour vous y mettre : s'entraîner chez soi ne signifie pas revoir à la baisse ses objectifs ! Cardio, fitness, musculation… Tout est possible avec un peu de volonté, de la patience et de la rigueur. Voici 3 idées reçues sur l'entraînement à domicile.

1. Sans machine, les muscles ne travaillent pas : FAUX

Il existe une idée reçue sur la musculation qui peut freiner certaines personnes à commencer le sport à domicile : sans poids, le corps ne se muscle pas. C’est faux ! Ce raccourci entre masse soulevée et travail des muscles est à bannir de votre esprit, car vous allez vous mettre en danger. À la salle comme à la maison, rien ne sert d’échauffer ses muscles jusqu’à leur limite, pour vous sculpter. Entraînez-vous intelligemment : des petits poids sont largement suffisants si vous vous appliquez à chaque mouvement et que vous êtes régulier. Vous verrez qu’avec très peu de matériel vous pourrez varier les exercices, les combinaisons, le type d’effort, et le muscle ciblé ! Ne vous ruinez pas dans l’acquisition de poids, et de machines de musculation.

Voici une liste de matériel minimal à avoir chez soi pour des séances sportives complètes ainsi que quelques pistes pour vous aider dans vos achats :

- Une kettlebell (8kg pour les femmes débutantes ; 12kG pour femmes avancées et hommes débutants ; 16 kg pour les hommes avancés)

● KettleBell de 8 kg à 30 CHF, Décathlon

● Kettlebell 8kg, 23 euros, Intersport

 - Une paire de Valslide

● Une paire à 7,45 euros sur Amazon

● Une paire à 15 CHF à Décathlon

 - Un élastique de résistance faible et un élastique de résistance modérée

● 4 élastiques de différentes résistances à 24,99 euros, GoSport

● Ma recommendation : entre 10 et 25 euros, Pro-FTS

 2 - On ne progresse pas car il n’existe pas de suivi : FAUX

Énormément de gens ont commencé le sport en ligne et à domicile, et ont pu atteindre leurs objectifs ! Ne reposez pas votre réussite sur les autres, mais interrogez vous déjà sur votre motivation. Certes, le sport à la maison est une autre manière de pratiquer puisqu’on se retrouve souvent seul. Mais il existe tellement de ressources qu’il suffit de prendre le temps pour bien vous renseigner ! Cependant, je vous conseille de faire appel à un coach sportif qui pourra encadrer vos séances, vous booster, et surtout établir un suivi personnalisé. Et oui, il ne suffit pas de pratiquer une activité physique et sportive pour perdre du poids. C’est votre mode de vie qui doit être en accord avec vos objectifs. L’entraîneur spécialisé est là pour vous accompagner aussi bien sur le plan sportif que nutritionnel. Ça sera votre meilleur soutien. De plus, cela peut vous permettre de découvrir de nouveaux exercices, de repousser vos limites, et d’éviter les baisses importantes de motivation ! Que vous souhaitez perdre du gras, vous tonifier ou être en meilleure forme, n’hésitez pas à me contacter !

3 - Faire du sport chez soi nécessite trop d’organisation : FAUX

Bouger les meubles, faire de l’espace, sortir le matériel, ranger… On peut penser que le sport à domicile nécessite beaucoup d’organisation mais c’est le contraire. Vous pourrez adapter votre séance à votre quotidien et non l’inverse. Par exemple, vous pouvez profiter de votre pause déjeuner le midi en télétravail pour faire une séance de 30 minutes ! Je vous conseille de toujours vous entraîner au même endroit, pour que votre cerveau automatise la préparation. Vous n’avez pas besoin de tant d’espace, mais assez pour ne pas être constamment sur vos gardes. Rassemblez votre matériel au même endroit pour éviter de perdre du temps et vous verrez que le gain de temps par rapport au trajet jusqu’à la salle est énorme ! Pour que la séance soit encore plus une partie de plaisir un seul mot d'ordre : lâchez prise ! Profitez d’être chez vous pour mettre de la musique, pour crier, chanter, et ne plus être constamment dans le contrôle. Si vous faites appel à un personal trainer, il pourra vous aider à vous créer un espace optimal afin de vous entraîner dans les meilleures conditions.

Si vous habitez à Genève et ses alentours, contactez-moi et nous travaillerons main dans la main pour que vous progressiez de façon optimale sans bouger de chez vous !

Articles récent